
LES COMPTES RENDUS D’IMAGERIE MÉDICALE SONT RÉALISÉS PAR LES MÉDECINS RADIOLOGUES.
La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) souhaite répondre à la déclaration de Monsieur le Professeur Jean-François Delfraissy, président du Comité Consultatif National d'Éthique (CCNE), sur France Inter le mardi 4 avril 2023. Interrogé par Madame Léa Salamé, le Professeur Delfraissy a déclaré que "50% des IRM cérébrales en France étaient interprétées par des systèmes d’Intelligence Artificielle (IA), et les médecins ne font que vérifier le compte rendu généré par ces systèmes." La Société Française de Neuroradiologie tient à préciser que cette allégation est erronée.
Sur les chiffres, la SFNR estime à moins de 1 % des cas l’usage d’IA en aide à l’interprétation des IRM cérébrales en 2023 en France et aucun outil d'IA ne fournit seul l'interprétation ou le compte rendu.
L’application la plus fréquente, dans nos métiers de l'imagerie, est celle de l’amélioration par l’IA de la qualité des images produites. Cette fonction est très utile et participe à l’amélioration de nos capacités à poser un diagnostic précis. Toutefois, en aucun cas, ces outils ne permettent l’interprétation autonome de l’imagerie médicale.
Aussi, nous estimons que cette affirmation, à une heure de grande écoute, déjà relayée par d’autres médias, doit être corrigée.
Elle laisse croire en une génération de machines toutes puissantes créant puis analysant seules les données pour enfin produire, de façon autonome, un compte rendu.
La machine est sans doute, dans l’inconscient collectif, appréhendée comme infaillible.
Or, sur les systèmes d’IA, les résultats sont perfectibles. Ainsi nous sommes, dans notre pratique médicale, perpétuellement confrontés à des lésions non détectées par ces outils d'IA ou, au contraire, des images caractérisées à tort comme pathologiques.
Les outils d’IA utilisés en médecine et en particulier en imagerie médicale, ne tiennent pas compte de la complexité de la personne humaine, ni de la subtilité du raisonnement clinique et de la capacité du corps médical à générer et confronter des hypothèses diagnostiques. Les outils d’IA pour l’aide diagnostique sont actuellement principalement limités à une tâche donnée (détection d'une évolution radiologique de la maladie chez les patients porteurs d'une sclérose en plaques, ou détection des accidents ischémiques cérébraux).
Bien que l'efficacité du dépistage précoce du cancer du sein soit démontrée, seule une femme sur deux fait sa mammo! Pour quelles raisons n'arrive-t-on pas à pulvériser ce plafond de verre? Angoisse de l'examen ; Peur du résultat? Déficit de...
Le rendez-vous incontournable des ingénieurs biomédicaux
Depuis sa création, la fonction d'ingénieur biomédical a considérablement évolué. Au fil des modifications réglementaires, le rôle et les missions des Ingé-bio s'est ...
UNE ÉQUATION À UNE INCONNUE: LE RADIOLOGUE
Deux sujets polémiques au sommaire de ce JT de la Radiologie:
- PÉNURIE: Le manque de certains produits impacte les patients et perturbe l'activité des radiologues.
...
Au sommaire de ce JT
UN PRESIDENT ET DEUX MANIPS EXTRAORDINAIRES
- CAP VERS LES JFR - L'interview du Docteur Marc Zins, Président des JFR 2023
qui répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud.
- L...
L’étude #CASCADE (Dépistage du CAncer du poumon par SCAnner faible DosE chez les femmes) est une étude de cohorte prospective constituée de femmes fumeuses (>25PA) volontaires pour le #dépistage.
Son objectif est de démontrer que la le...
Également au somaire du JT
Ziehm Imaging : ROMUALD GAMON était invité sur le plateau du JT pour faire une annonce
Comment est perçu le #radiologue?
De la #radiologie à l'#imagerie, quel regard les français portent i...
Les manips ont du talent :
ETUDE HYPNOSE ET BIOPSIE HEPATHIQUE
Comment les #manipulateurs radio formés à l'#hypnose peuvent transformer le vécu des patients qui doivent subir une #biopsie #hépatique?
Pour le savoir,...
VOUS AIMEZ LA #LECTURE?
GUIDE D'ECHOGRAPHIE...
UN INCONTOURNABLE A LIRE PENDANT LES VACANCES!
La sixième édition du Guide d'échographie vient de sortir chez Elsevier dans la collection #imagerie médicale pra...
IODOSCAN & AVATAR - Deux outils au service de l'#imagerie
Formation #cancer du sein à l’Institut Curie
#IODOSCAN - L'étude indispensable pour avancer
Dans un contexte multifactoriel et changeant, l'Etude Iod...
Devoirs de vacances
Lire et se former!
S'inscrire à la formation Imagerie thoracique et lire la 3ème édition de l'IRM pratique en neuroradiologie
Au sommaire de ce JT de la Radiologie, le Pr Marie Pierre Reve...
En première partie de ce JT de la Radiologie, nous vous proposons de faire la connaissance de Farid Mechouche, un "combattant" dont le parcours atypique et inspirant doit servir d'exemple à tous ceux qui doutent de leurs ...
Le centre de diagnostic des tumeurs et du cancer du foie permet de réaliser en un lieu et un jour, tous les examens nécessaires (Bilan sanguin, scanner, IRM...) au diagnostic d'une tumeur bénigne ou cancéreuse.
Dès la fin de cette journé...
Un auditorium bondé et une journée ensoleillée, c'était le cadre de cette Journée de Printemps, organisée par la Société d’Imagerie Thoracique. Mais les radiologues et les nombreux internes présents n'ont pas eu le temps de profiter du bea...
EMBOLYON fait sortir l'embolisation fonctionnelle de l'hôpital. C'est plus de proximité pour la population et un allégement du flux pour l'hôpital. Parmi les actes proposés en ambulatoire par Embolyon : l'embolisation ...
Suite du séjour à Bordeaux au congrès de la SIFEM :
Le JT y a rencontré :
Stéphane Mercurio qui donne de bonnes nouvelles de Lunit - tant au niveau matériel (IA 3D) qu’au niveau scientifique,
Le Pr Laure Fournier, Respon...
Affluence record pour cette édition bordelaise du congrès de la SIFEM. L'actu, les débats et la controverse étaient au programme.
Le JT a rencontré :
- Le Pr Isabelle Thomassin Naggara, Présidente de la ...
NeuroSpin
IMAGERIE CEREBRALE ET RECHERCHE FONDAMENTALE
Voyage au pays des imageurs à très haut-champs
La mission de NeuroSpin (#JOLIOT CEA Paris Saclay) est d'étudier la singularité du cerveau humain, de comprendre so...
Avec le vieillissement de la population les services de gériatrie vont voir leur activité exploser et leurs besoins en imagerie se multiplier.
Quelles sont les spécificités d'un service d'imagerie gériatrique? Comment prend-on en charge d...
Anapath numérique : est-ce que la France peut prendre une place de leader, on voit cela avec Etienne Hatton, project manager du consortium PortrAIt.
- A la folle journée de l’anévrisme. On en parle avec Pr Romain BOURCIER
Infos inscriptions
> La Folle Journée de l'anévrisme : https://www.sfnr.net/sfnr/agenda-neuroradiologie/folle-journee-lanevrisme-0
> Ateliers de Neuro...