14:27

COMMENT L'IMAGERIE VA CHANGER L'APPROCHE DE LA PSYCHIATRIE

14 avril 2023

Les malades présentant des symptômes psychiatriques souffrent ils forcément de maladies psychiatriques? Il est d'autant plus légitime de se poser la question qu'après un passage à l'IRM on s'aperçoit que près de 20% d'entre eux ont d'autres pathologies Pour aller plus loin, le JT de la Radiologie s'est rendu à Lille dans le service de neuroradiologie dirigé par le Pr Jean-Pierre Pruvo. Jean Claude Durousseaud a tendu son micro au Pr Ali Amad (Psychiatre), au Dr Riyad Hanafi (Chef de clinique) et au Dr Martine Lefebvre-Ivan (Présidente CRSA - F2RSM Psy Hauts-de-France) Le JT de la Radiologie présenté par Jean Claude Durousseaud Avec le soutien de La Médicale

10:56
JT SIFEM - 2eme épisode
09 juin 2023

Suite du séjour à Bordeaux au congrès de la SIFEM : Le JT y a rencontré : Stéphane Mercurio qui donne de bonnes nouvelles de Lunit - tant au niveau matériel (IA 3D) qu’au niveau scientifique, Le Pr Laure Fournier, Responsable du programme Pelvis du congrès, nous parle entre autre du : « Savoir-être » des praticiens, endométriose et atteinte nerveuse, IRM pendant la grossesse… Chez GE HealthCare, avec Colin Auclair on a vu le camion de mammographie solidaire et les innovations en angiomammographie et avec Sébastien Savard on a parlé notamment d’endométriose, Blandine Sacré présente le mammographe Giotto Class et les nouveautés de chez PrimaX

14:59
NeuroSpin
02 juin 2023

NeuroSpin IMAGERIE CEREBRALE ET RECHERCHE FONDAMENTALE Voyage au pays des imageurs à très haut-champs La mission de NeuroSpin (#JOLIOT CEA Paris Saclay) est d'étudier la singularité du cerveau humain, de comprendre son fonctionnement et ses dysfonctionnements. Le recours à l'imagerie à très haut-champs (3T, 7T, 11,7T) est central dans ses travaux. Dans ce JT Spécial, nous vous proposons une rencontre avec Alexandre Vignaud chercheur à NeuroSpin qui nous présente l’infrastructure et les défis à relever. Au micro de Jean Claude Durousseaud, le Dr Sidney KRYSTAL nous donne quelques exemples d'applications pratiques de ses travaux. Blanche Bapst, nous explique comment les radiologues et les ingénieurs de NeuroSpin conçoivent de nouvelles séquences. Une info, un sujet... N'hésitez pas à contacter la rédaction du JT - redac@jcdnetworking.com - Notre mission est de mettre en valeur l'imagerie et tous ceux qui la font. Le JT de la Radiologie, présenté par Jean-Claude Durousseaud Avec le soutien de La Médicale

13:37
Imagerie gériatrique : il faut se préparer au boom
26 mai 2023

Avec le vieillissement de la population les services de gériatrie vont voir leur activité exploser et leurs besoins en imagerie se multiplier. Quelles sont les spécificités d'un service d'imagerie gériatrique? Comment prend-on en charge des patients souvent polypathologiques avec des tableaux atypiques voir trompeurs? Comment concilier workflow et lenteur du patient âgé? Comment humaniser la prise en charge des patients et de leur entourage? Pour le comprendre le JT de la Radiologie a posé ses caméras au sein du service de gériatrie de l'Hôpital Emile Roux (Limeil-Brévannes - 94). Au micro de Jean-Claude Durousseaud, le Pr Alain Luciani (Directeur Médical du Département médico-Universitaire – Hôpital Henri Mondor) rappelle que la SFR a créé un comité spécifique sur les enjeux de santé publique - dont la gériatrie - et qu’un programme de formation spécifique sera proposé aux internes à la rentrée 2023. De son côté, le Dr Evelyne Meyblum (Cheffe de service Imagerie Médicale Hôpital gériatrique Emile Roux), souligne le caractère urgent de la prise en charge de patients qui décompensent très vite et qu'il est impératif que les services d'imagerie gériatrique disposent du meilleur matériel. Le Pr Jean-Philippe David - Gériatre (Chef du service gériatrie GHU Henri Mondor) nous rappelle que le patient âgé dispose de peu de ressources fonctionnelles et que dans ce cadre, il est important d'aller directement au bon examen. Enfin, Elisabeth Bouchez (Cadre supérieure GHU Henri Mondor - Département imagerie) insiste sur l'importance de l'approche humaine dans l'accompagnement des personnes âgées lors des examens.

10:44
PortrAIt
19 mai 2023

Anapath numérique : est-ce que la France peut prendre une place de leader, on voit cela avec Etienne Hatton, project manager du consortium PortrAIt.

12:42
On se donne rendez-vous...
12 mai 2023

- A la folle journée de l’anévrisme. On en parle avec Pr Romain BOURCIER Infos inscriptions > La Folle Journée de l'anévrisme : https://www.sfnr.net/sfnr/agenda-neuroradiologie/folle-journee-lanevrisme-0 > Ateliers de Neuroradiologie Interventionnelle de la SFNR : https://www.sfnr.net/sfnr/agenda-neuroradiologie/ateliers-neuroradiologie-interventionnelle-sfnr-0 - Un logiciel d’aide à la prise de rendez-vous et à la demande d'examen, développé par les radiologues, pour les radiologues. Interview du Dr Eric Morval, concepteur du projet.

12:46
IRM Per-opératoire Visite d'un dispositif hors norme
05 mai 2023

Le couplage de la salle d'opération et de la salle d'IRM permet d'effectuer une translation du patient sous anesthésie générale d'une salle à l'autre? Le JT de la Radiologie vous emmène au CHRU de Lille pour découvrir ce dispositif, quasi-unique. A quoi sert un tel équipement? Pourquoi un tel projet? Quels bénéfices pour le patient? Quels avantages pour les équipes? Autant de questions auxquelles Benoit Derré, ingénieur hospitalier, répond au micro de Jean-Claude Durousseaud pour le JT de la Radiologie.

14:12
SPCCT, FRAN, BIO&IA ça bouge dans l'imagerie
28 avril 2023

Au sommaire de ce JT de la Radiologie: - L'étude comparative du Dr Salim SI-Mohamed sur les bénéfices comparés du SPCCT et du Double couche. Les VMI obtenues à partir du Spectral Photon Counting pourraient devenir le nouveau standard. - FRAN: Création du registre Français des anévrismes intracrâniens. Le Dr François Zhu nous explique l'importance de cette initiative et nous dit pourquoi la France est pionnière en la matière. - Imagerie Biomédicale et IA Le Pr Laure Fournier a modéré deux sessions lors du premier colloque consacré à ce sujet. Elle répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud et nous dit ce qu'il faut savoir. Un info, un sujet... N'hésitez pas à contacter la rédaction du JT - redac@jcdnetworking.com - Notre mission est de mettre en valeur l'imagerie et tous ceux qui la font.

12:52
AU CŒUR DE L'IMAGERIE CARDIAQUE
21 avril 2023

Cette semaine le JT de la Radiologie vous emmène à l'Institut Cœur-poumon du CHU de Lille. Plongée dans le service de #radiologie #cardiaque et vasculaire, dirigé par le Pr François Ascagne-Pontana, qui nous ouvre les portes de son département et nous explique à travers quelques exemples concrets ce que l'imagerie apporte à la #cardiologie. Le Dr Benjamin Longère (PH responsable de l'unité fonctionnelle de radiologie interventionnelle) nous fait pénétrer dans la salle de radio interventionnelle. Au micro de Jean-Claude Durousseaud, il détaille les avantages de cet équipement installé dans un environnement de bloc opératoire. Enfin, il sera également question de strain myocardique avec le Dr Christos Gkizas.

14:36
FINANCIARISATION, DES RADIOLOGUES SE MOBILISENT
14 avril 2023

Le mouvement de financiarisation de l'imagerie médicale soulève passions et controverses. Certains y sont favorables tandis que d'autres s'y résignent. Enfin il y a ceux qui s'y opposent farouchement et qui s'organisent pour contrecarrer cette tendance. C'est ainsi qu'un collectif appelé CORAIL, s'est créé en février 2023 à l'initiative de Paul-Gydéon Ritvo, Président de l'UNIR et interne en radiologie. Quels sont les objectifs de cette organisation? Quels sont ses moyens d'actions? Comment compte-t-elle peser sur le monde de la finance? Pour en savoir plus le JT de la Radiologie a invité Fernando Neves (Radiologue libéral - IMEF) et Paul-Gydéon Ritvo à répondre aux questions de Jean-Claude Durousseaud.

14:58
FLASH - IMAGERIE THORACIQUE
13 avril 2023

Les radiologues doivent se former en masse au dépistage du cancer du poumon. Le JT de la Radiologie fait le point avec le Pr REVEL Marie-pierre qui répond aux questions de Jean Claude Durousseaud. Egalement au sommaire de ce flash, le Dr julien behr, membre du bureau de la Société d'Imagerie Thoracique, nous explique pourquoi la SIT débarque sur Facebook et sur Insta.

05:50
RÉPONSE AU PROFESSEUR JEAN-FRANÇOIS DELFRAISSY:
06 avril 2023

LES COMPTES RENDUS D’IMAGERIE MÉDICALE SONT RÉALISÉS PAR LES MÉDECINS RADIOLOGUES. La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) souhaite répondre à la déclaration de Monsieur le Professeur Jean-François Delfraissy, président du Comité Consultatif National d'Éthique (CCNE), sur France Inter le mardi 4 avril 2023. Interrogé par Madame Léa Salamé, le Professeur Delfraissy a déclaré que "50% des IRM cérébrales en France étaient interprétées par des systèmes d’Intelligence Artificielle (IA), et les médecins ne font que vérifier le compte rendu généré par ces systèmes." La Société Française de Neuroradiologie tient à préciser que cette allégation est erronée. Sur les chiffres, la SFNR estime à moins de 1 % des cas l’usage d’IA en aide à l’interprétation des IRM cérébrales en 2023 en France et aucun outil d'IA ne fournit seul l'interprétation ou le compte rendu. L’application la plus fréquente, dans nos métiers de l'imagerie, est celle de l’amélioration par l’IA de la qualité des images produites. Cette fonction est très utile et participe à l’amélioration de nos capacités à poser un diagnostic précis. Toutefois, en aucun cas, ces outils ne permettent l’interprétation autonome de l’imagerie médicale. Aussi, nous estimons que cette affirmation, à une heure de grande écoute, déjà relayée par d’autres médias, doit être corrigée. Elle laisse croire en une génération de machines toutes puissantes créant puis analysant seules les données pour enfin produire, de façon autonome, un compte rendu. La machine est sans doute, dans l’inconscient collectif, appréhendée comme infaillible. Or, sur les systèmes d’IA, les résultats sont perfectibles. Ainsi nous sommes, dans notre pratique médicale, perpétuellement confrontés à des lésions non détectées par ces outils d'IA ou, au contraire, des images caractérisées à tort comme pathologiques. Les outils d’IA utilisés en médecine et en particulier en imagerie médicale, ne tiennent pas compte de la complexité de la personne humaine, ni de la subtilité du raisonnement clinique et de la capacité du corps médical à générer et confronter des hypothèses diagnostiques. Les outils d’IA pour l’aide diagnostique sont actuellement principalement limités à une tâche donnée (détection d'une évolution radiologique de la maladie chez les patients porteurs d'une sclérose en plaques, ou détection des accidents ischémiques cérébraux).

14:45
Le JT au congrès de la SFNR
31 mars 2023

Au sommaire de ce JT, Les 50 ans de la #SFNR Un focus sur le 7T Recherche, clinique, quelles sont les attentes des neuroradiologues ? Les JENI et les JEDI étaient au congrès, Le JT les a rencontré. Avec : Pr Rémy Guillevin – Président du congrès de la SFNR - PU-PH Chef de pôle adjoint, #Neuroradiologie et #recherche – CHU de Poitiers Dr François Zhu – Représentant des Jeunes Neuroradiologues Interventionnels – JENI Dr Thomas Samoyeau – Représentant des JEDI – Jeunes et internes en neuroradiologie diagnostique Pr Hubert Desal – Président de la SFNR – Chef du service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle – CHU de Nantes Dr Blanche Baspt – Neuroradiologue – CHU Henri Mondor Alexandre Vignaud – Chercheur chez NeuroSpin Pr Aymeric Rouchaud – Président du congrès de la SFNR - PU-PH Responsable adjoint Service Neuroradiologie – CHU de Limoges Julien Gervais – Siemens Healthineers

14:58
CANCER DU SEIN FDA / HAS: LES NOUVELLES RECO
24 mars 2023

La #FDA vient d'émettre de nouvelles instructions visant à renforcer l'information des femmes sur la problématique des seins denses. De son côté la #HAS a publié des recommandations concernant le #dépistage. Pour faire le point sur ces annonces de part et d'autre de l'Atlantique, Le JT a interrogé le Pr Corinne Balleyguier, Chef du département imagerie à l'Institut Gustave Roussy. Également au sommaire de ce JT, l'interview de Jean-Philippe Masson, qui vient d'être réélu à l'unanimité à la tête de la FNMR. Le JT de la Radiologie, présenté par Jean-Claude Durousseaud Avec le soutien de La Médicale

13:06
Sur la piste de l'imagerie, qui aura sa 3ème image?
17 mars 2023

C'est un des rendez-vous classiques de l'imagerie. Comme chaque année en mars, Val d'Isère accueille les radiologues autour d'un programme très dense, qui ne laisse que peu de place aux joies de la glisse. Le JT a tendu son micro au Professeur Valérie Vilgrain, qui organise le congrès et qui a inauguré les sessions de cours avec un topo sur les nouveautés du CHC: Fast IRM, nouveaux traitements et rôle du radiologue. Elle répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud, qui a également interrogé Raphaël Guillin concernant son exposé sur la prise en charge du ligament croisé antérieur et l'apport du radiologue dans la caractérisation des lésions, afin de mieux guider le chirurgien dans le choix de la technique de réparation à adopter. Enfin, il y avait des Quizz, parmi lesquels quelques cas cliniques présentés par de jeunes radiologues, comme Caroline Chassaing ou Olivia Fortucci qui ont essayé de piéger les séniors! Vous voulez jouer? Ouvrez le JT à 9'40.

12:55
Ce qu'ils attendent de l'I.A... et vous, quels sont vos souhaits ?
10 mars 2023

Quand on demande aux radiologues ce qu'ils attendent de l'intelligence artificielle, les idées fusent: Utiliser des robots conversationnels pour recueillir les données subjectives fournies par le patient; Proposer des menus contextuels en cours d'utilisation, afin d'être sûr d'utiliser le meilleur algorithme disponible; Faire évoluer l'intelligence artificielle vers de l'intelligence médicale; Optimiser la prévention; Faciliter le parcours patient; Aller vers plus de transdisciplinarité; Simplifier l'utilisation en diminuant le nombre de clics et en rendant les outils transparents.... ET VOUS QU'ATTENDEZ-VOUS de l'IA dans votre pratique quotidienne? N'hésitez pas à poster vos suggestions sur la page LinkedIn du JT de la Radiologie ou à envoyer un message à la rédaction redaction@jtradiologie.com

07:11
Edition spéciale ECR 2023 #6
07 mars 2023

LES TALKS ECR23 Le JT les a croisé à Vienne, l’ECR continue avec les talks ! Avec : > Le Dr Pierre Leyendecker, Radiologue - MIM - Groupe d'Imagerie Médicale à Strasbourg - qui nous parle de prostate : détection, classification des lésions > Le Dr Guillaume Poillon, Neuroradiologue – Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild - sur l’imagerie de l’oreille interne > Le Pr Mickaël Ohana, Radiologue Imagerie Cardio-Vasculaire et thoracique – CHRU de Strasbourg - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg – nous explique les avantages de « PIQE » l’algo de chez Canon

13:14
Edition spéciale ECR 2023 #5
06 mars 2023

ECR 5 Au sommaire de ce JT, Stay tuned, United Imaging Healthcare arrive en France… Thales, on vous dit ce qui se cache derrière les capteurs Le CHU de Lille représenté en force, on a rencontré les internes Avec : UnitedImaging : Jusong X. Thales : Caillouet Xavier Lille : Mélanie Guettier – Idir Oufriche – Noura Diallo – Khaled A. Ekhlas – Amélie Zhang – Elma Grouard

13:35
Edition spéciale ECR 2023 #4
05 mars 2023

ECR 4 Au sommaire de ce JT, Siemens, Sitech, Stephanix, GE, Fujifilm, le JT fait son marché Avec : Siemens Healthineers : Cédric Croisille & Serge Ripart STEPHANIX : Florian HADDAD, Laurent Henry & Stéphane Dumontier SiTech : Sébastien Siguenza GE HealthCare : Gilles Bretagne FUJIFILM France Medical Systems : Alexandra Paillas