08:08

DOULEURS REBELLES - JFR2020

02 oct. 2020

Au sommaire de ce JT, les douleurs rebelles, avec le Pr Afshin Gagnji,et les nouveautés en matière de finance et de jurisique pour le monde de la radiologie, avec Christophe Sicot, président fondateur de Verso Healthcare.

10:17
L’ECR 2022
25 mai 2022

Après plus de trois ans, le Congrès européen de radiologie se tiendra donc, en physique, du 13 au 17 juillet prochain à Vienne. Cela marquera le retour en bonne et due forme d'un congrès avec un programme de conférences pointu, une exposition industrielle en chair et en os et des visiteurs ! En attendant l’Edition spéciale du JT de la Radiologie dédiée à l’ECR, Jean-Claude Durousseaud a pu discuter avec la Présidente du congrès, le Pr Regina Beets-Tan qui nous en dit davantage sur le programme de cette prochaine édition.

14:59
IMAGERIE, CHIRURGIE AUGMENTÉE Interview de deux Prof 2.0
20 mai 2022

L'imagerie joue un rôle crucial dans la chirurgie de demain et le bloc opératoire augmenté. Grâce à la combinaison de l'image, des outils et de l'intelligence artificielle, la chirurgie et la radiologie interventionnelle vont entrer dans une nouvelle ère. Cartographie 3D, clones numériques, mentoring à distance... Le bloc augmenté est en marche. Demain les actes seront encore plus précis, plus sûrs et toujours moins invasifs. Le JT de la Radiologie a interviewé deux Professeurs, qui chacun dans leur domaine, nous livrent leurs réflexions sur l'évolution de leur discipline respective. Le Pr Jean-Paul Beregi, radiologue et Président du CERF et le Pr Jacques Marescaux, chirurgien et Président de l'IRCAD, répondent aux questions de Jean Claude Durousseaud.

14:59
ANAPATH NUMERIQUE & IMAGERIE
13 mai 2022

La numérisation de l'anatomopathologie est marginale. Pour mieux comprendre les bénéfices attendus de cette nouvelle organisation et voir comment les radiologues utilisent ces images pour améliorer leur pratique, le JT de la Radiologie est allé rendre visite au Professeur Nathalie Rioux-Leclercq, chef du service anatomie et cytologie pathologique de l’Hôpital Pontchaillou - CHU de Rennes. Nous avons suivi toutes les étapes de la numérisation et nous nous sommes livrés à un "Avant-Après", pour comparer la méthode traditionnelle, encore très largement utilisée et la digitale qui offre de nombreux avantages, comme la vue globale, l'annotation, les mesures, le partage de données, l'alimentation de bases pour la recherche... Puis nous nous sommes rendu dans le pôle imagerie et Jean-Claude Durousseaud a interrogé le Dr Luc Beuzit (Radiologue) pour lui demander ce que la numérisation de l'anapath lui apportait dans sa pratique.

12:07
JT Territorial SPÉCIAL BESANCON épisode - 2/2
11 mai 2022

Deuxième étape de notre escapade Bisontine. Le JT de la Radiologie s'est rendu à la Clinique Saint Vincent, pour rencontrer l'équipe de la CIMRAD. Cet établissement fait partie des très rares services privés d'imagerie à posséder un scanner GE REVO CT 16cm, boosté d'une I.A True Fidelity. Yaël Karp, manipulatrice référente Revo CT, détaille les avantages que lui apporte cette technologie au quotidien. La visite se poursuit avec les docteurs Marie Jacamon-Materne (Sénologie - Stéréotaxie) et Benoît BARBIER-BRION (Coroscanner - Score calcique) qui répondent aux questions de Jean Claude Durousseaud.

14:46
JT territorial SPÉCIAL BESANCON épisode - 1/2
06 mai 2022

Cette semaine le JT de la Radiologie fait escale à Besançon, avec une première étape au CHRU, dans le pôle imagerie, dirigé par le Professeur Eric Delabrousse. Ce service se distingue par le fait qu'il utilise un scanner spectral en routine aux urgences. Tous les patients peuvent ainsi disposer de cette technologie de pointe dont le Pr Delabrousse et le Dr Julien Behr nous détaillent les avantages cliniques, tandis que le Dr Paul Calame évoque les pistes de recherche ouvertes par cette technologie. Également au sommaire de ce JT, le Pr Sébastien Aubry répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud concernant l'organisation générale du service. Mercredi 11 mai, ne ratez pas la deuxième étape de notre périple Bisontin: Rencontre à la Clinique Saint-Vincent avec l'équipe CIMRAD. Au programme: Interview des Docteurs Marie Jacamon-Materne et Benoit Barbier-Brion.

09:08
LA RADIOPROTECTION 2.0
29 avril 2022

Le développement de la #radiologie #interventionnelle a donné l'idée à l'équipe du CHU de Nîmes de s'intéresser à la radioprotection des #radiologues et des #cardiologues interventionnels. Cyril Duverger, conseiller en radioprotection et investigateur principal du projet Dose RPW-CRI, répond aux questions de Jean Claude Durousseaud. Si vous souhaitez participer au projet RPW-CRI, voici le lien d’inscription : https://lnkd.in/eqVkDb_w Également au sommaire de ce JT, Daniel SILEM, nous présente la nouvelle technologie développée par Icohup. Ce système de #radioprotection 2.0 permet de suivre en temps réel et en continu, l'exposition des professionnels. Cet outil connecté offre également la possibilité de configurer des alertes et d'obtenir des tableaux de traçabilité.

14:26
JT TERRITORIAL SPÉCIAL NÎMES
22 avril 2022

Cette semaine le JT fait escale à Nîmes: Ses arènes, sa Féria, sa maison carrée et sa toile Denim sont mondialement connue. La ville attire chaque année des millions de visiteurs. Au JT, nous avons choisi de découvrir un aspect moins touristique de la cité. En effet, le Pr Jean-Paul Beregi et son équipe nous ont ouvert les portes du service imagerie et soins du CHU. 700 patients fréquentent quotidiennement le plateau technique. Ce balai est parfaitement rodé et la "prise en soins" personnalisée de chaque patient est au cœur de la philosophie du pôle. Le service, déjà très actif en radiologie interventionnelle, s'est récemment doté, d'une salle hybride DC de Canon. Cet outil lui permet d'être encore plus performant dans le champ de l'interventionnel, comme l'explique le Pr Julien Frandon au micro de Jean-Claude Durousseaud. Également au programme de la visite : Rencontre avec le Dr Joël Greffier qui présente la démarche Ultra Low Dose et entretien avec Patricia Barbe, qui nous parle de l'apport de l'hypnose dans la prise en charge des patients. Si vous aussi, vous voulez recevoir le JT dans votre service, n'hésitez pas à contacter la rédaction redaction@jtradiologie.com - 01 43 990 600

05:44
PERMANENCE DES SOINS - CONSULTATION G4
20 avril 2022

Le G4 lance une consultation basée sur le volontariat, dont l'objectif principal est d'étudier l'impact de l'organisation de la permanence des soins en radiologie, sur la qualité de vie au travail. Le Dr Guillaume Herpe revient sur les objectifs et les modalités pratiques de cette consultation, au micro de Jean-Claude Durousseaud.

14:57
SCANNERS: ÇA VA - ÇA VIENT !
15 avril 2022

CA VIENT > L'arrivée d'un nouvel équipement est toujours un évènement marquant dans la vie d'un service d'imagerie. Coradix, membre du Groupe VIDI, vient d'investir dans un scanner bitube, Somatom Force de Siemens. Installé à Perpignan, cet appareil changera la donne au niveau du territoire en ouvrant de nouvelles perspectives de dépistage des maladies coronaires et en permettant l'accès à la radiologie interventionnelle. Pierre Maquin et Thomas Schlatter, radiologues à la clinique Saint-Pierre, répondent aux questions de Jean-Claude Durousseaud pour le JT de la Radiologie. CA VA > L'arrivée d'un nouvel équipement s'accompagne souvent du départ de l'ancien. Que deviennent ces machines? Ont-elles une seconde vie? Qui les reprend ? Le JT a rencontré Zenon Kosc, expert pour la société Imax Médical à Nantes, qui nous dit tout sur le marché de l'occasion.

16:10
PHILIPS nous ouvre les portes de son centre de recherches
08 avril 2022

PHILIPS NOUS OUVRE LES PORTES DE SON CENTRE DE RECHERCHES Dans ce NUMÉRO SPÉCIAL consacré à Philips, le JT de la Radiologie vous propose de pénétrer dans le Saint des Saints de la recherche et de rencontrer les acteurs majeurs de l'innovation, au cœur du "Customer experience Center". CANCER DU POUMON REPÉRER ET TRAITER INSTANTANÉMENT GRACE A LA LUNG SUITE C'est la "Lung suite" qui a particulièrement retenu notre attention. Grace à cette avancée majeure, Philips propose de repérer et traiter instantanément les nodules à un stade ultra-précoce. Arjen Radder (Global business leader magnetic resonance) et Seema Banerjee (Global clinical education manager en oncologie pulmonaire) exposent en détails cette technique au micro de Jean-Claude Durousseaud. Ce "game changer" pourrait être l'occasion d'inverser le chiffre de 95% qui représente selon les cas, le taux de survie, ou de mortalité, en fonction du dépistage précoce ou tardif du cancer du poumon.

10:33
95% - Comment faire évoluer ce chiffre ?
01 avril 2022

95% : C’est soit le taux de survie, ou soit celui de mortalité, selon que les cancers du poumon sont dépistés très précocement ou trop tardivement. Dépistage et traitement des nodules pulmonaires périphériques : Où en sommes-nous? Le JT de la Radiologie vous propose d’y voir plus clair avec l’interview du Dr Samy Lachkar (Pneumologue, responsable de l’unité d’endoscopie respiratoire – CHU de Rouen), suivie la semaine prochaine par un numéro spécial au cours duquel nous vous ferons pénétrer dans le saint des saints de la recherche de Philips qui nous a exceptionnellement ouvert les portes de son pôle R&D à Eindhoven aux Pays-Bas.

10:37
SFNR : SCIENCES & ENTREPRENEURIAT + EN BONUS : LES CONSEILS D'UN STARTUPER SUCCESSFUL
25 mars 2022

Au sommaire de ce JT: Focus sur le 49ème congrès de la SFNR. Cette rencontre est exceptionnellement conjointe cette année avec la Société Française de NeuroChirurgie. Outre le programme scientifique détaillé par le Pr François Cotton, au micro de Jean-Claude Durousseaud, le Pr Rémy Beaujeux (Co-président de l'édition 2022 avec le Dr Stéphane Kremer), nous parle de la nouvelle session intitulée "Entrepreneuriat & Neurosciences" Pour faire écho à cette session, le JT de la Radiologie est allé à la rencontre d'Alexandre Parpaleix, Président et Directeur médical de Milvue. Ce startuper successful, nous dit quelles sont les embuches qui jalonnent le parcours des jeunes entreprises qui se lancent dans le médical. Quelles sont les erreurs à éviter? Quelles étapes faut-il absolument respecter, pour passer le "level One" du développement? Si vous avez l'intention de vous lancer, prenez deux minutes pour écouter les conseils d'Alexandre.

14:18
JT SPECIAL REGARDS CROISES SUR L'ACIDE GADOXETIQUE
23 mars 2022

En complément de l'interview du Dr Marc Zins, concernant la mise sur le marché d'un nouveau produit de contraste, le JT de la radiologie revient en détails sur les bénéfices de cette molécule en croisant les regards d'un radiologue, le Pr Christophe Aube (Chef de service radiologie au CHU D'Angers) et d'un hépatologue, Le Pr Didier Samuel (Centre hépato-biliaire Paul Brousse - Villejuif).

13:24
UN NOUVEAU PRODUIT DE CONTRASTE OBTIENT SON AMM & RENCONTRE AVEC DES P(SUPER)CR
18 mars 2022

Au sommaire de ce JT de la Radiologie UN NOUVEAU PRODUIT DE CONTRASTE OBTIENT SON AMM & RENCONTRE AVEC DES P(SUPER)CR* Un nouveau produit de contraste vient d'obtenir son autorisation de mise sur le marché. Quels bénéfices pour le patient et pour le radiologue? Le docteur Marc Zins répond à ces questions au micro de Jean-Claude Durousseaud. Depuis que Sandrine et Sylvie sont PCR au sein de Santé-Atlantique, elles ont pris de nombreuses initiatives pour sensibiliser et former le personnel à la radioprotection des équipes et des patients. Parmi leurs actions : le forum des erreurs, une formation réalisée au bloc dans les conditions quasi réelles. Focus sur une équipe de super nanas ! *PCR - Personnes super Compétentes en Radioprotection

12:55
L'IMAGERIE AU CŒUR DE LA CHIRURGIE AUGMENTÉE
11 mars 2022

La chirurgie augmentée s'articule autour de trois piliers: L'image, les outils et l'intelligence artificielle. Grâce à la combinaison de ses différentes techniques, la chirurgie et la radiologie interventionnelle vont entrer dans une nouvelle ère. La cartographie 3D et les clones numériques permettent d'ores et déjà de simuler des opérations et de guider des gestes. Demain les actes seront encore plus précis, plus surs et toujours moins invasifs. L'imagerie joue un rôle capital dans cette évolution. Le Pr Jacques Marescaux, Président de l'IRCAD, répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud et nous donne des exemples saisissants de ce que sera la chirurgie demain.

14:40
AUTOMATISATION DES MESURES, NEURO-RADIOLOGIE... L'IA, DÉNOMINATEUR COMMUN DE NOMBREUSES SPÉCIALITÉS
04 mars 2022

Grâce à l'algorithme SmartXpert développé par Milvue, les mesures de radiographie, Pré & Post opératoires, se font automatiquement et en temps réel. Alexandre Parpaleix, Président et Directeur médical de Milvue revient en détails sur le fonctionnement et les avantages de sa solution, qui est également disponible pour des analyses EOS. Il répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud, concernant l'optimisation du flux, l'efficacité, la fiabilité et les évolutions de sa solution. Egalement au sommaire de ce JT, l'interview de Loïc Duron, qui organise le jeudi 24 mars à 19:00, un webinar sur l'apport de l'intelligence artificielle en neuro-radiologie.

08:00
FIBROMES UTERINS: L'EMBOLISATION LE MEILLEUR CHOIX POUR LES FEMMES.
25 févr. 2022

Dans le cas des fibromes utérins, la technique de l'embolisation offre de nombreux avantages. Mini-invasive, elle se pratique en ambulatoire, sous anesthésie locale, avec un taux de succès clinique supérieur à 90% et la préservation de l'utérus, donc de la fertilité. Malgré ces multiples atouts, pourquoi cette technique n'est-elle pas systématiquement proposée en première intention? Pourquoi lui préfère-t-on encore trop souvent l'hystérectomie? Les gynécologues sont-ils suffisamment informés des bénéfices que la radiologie interventionnelle peut apporter à la femme? Au micro de Jean-Claude Durousseaud, Marine Bravetti, radiologue interventionnelle, revient en détails sur les avantages de cette procédure. Elle insiste également sur l'effort de communication qui doit être fait par les radiologues interventionnels, les associations de patientes et les médias pour promouvoir l'embolisation.

14:16
JUISCI, UN CONCENTRÉ DE SCIENCE - FNMR, UN CONCENTRÉ DE PROPOSITIONS
18 févr. 2022

Au sommaire de ce JT de la Radiologie : Robin Roumengas, nous présente Juisci, contraction de "Juice of Science". Il s'agit d'une appli qui nous permet de nous y retrouver dans la jungle des publications scientifiques en nous proposant des abstracts et des alertes en fonction de nos centres d'intérêt. Egalement dans ce JT, Jean-Philippe Masson, Président de la FNMR, revient au micro de Jean-Claude Durousseaud, sur les 5 axes de propositions portées par la FNMR, auprès des candidats à l'élection présidentielle.

14:55
Disrumpere
11 févr. 2022

12:44
COMPTAGE PHOTONIQUE, POURQUOI FAIRE?
04 févr. 2022

Le comptage photonique a été une des stars incontestée du RSNA 2021. Mais comment ça marche? A quoi ça sert de compter les photons et surtout quelles vont être les retombées de cette nouvelle technologie en matière de recherche, de diagnostic et d'applications thérapeutique? Adrian Gomez, ingénieur chez Siemens Healthineers répond à toutes ces questions au micro de Jean-Claude Durousseaud pour un JT de la radiologie spécial "Comptage photonique".