
L'IA française aux US
A côté de la couverture du RSNA, nous avons profité de notre séjour à Chicago pour rencontrer le Dr Sean Raj qui nous a présenté SimonMed Imaging, l'exemple d'un réseau à l'échelle US : plus de 200 cabinets de radiologie libéraux à travers le pays et qui compte en millions le nombre de patients annuels.
Au micro de Jean Claude Durousseaud, Sean nous parle de leur organisation et partage son retour d'expérience sur l'utilisation d'une solution d'IA Française : celle d'AZmed.
***************************
D'autre part, le groupe SimmonMed a présenté une étude lors du RSNA. L’objet de ce travail était d’évaluer l’efficacité de la mise en œuvre d’un système d’intelligence artificielle, à l’échelle de l’entreprise pour la détection des fractures sur des radiographies dans les 200 centres d’imagerie de SimonMed. L’objectif de SimonMed était d’évaluer l’impact de la priorisation des listes de travail alimentée par l’IA sur la réduction des délais de traitement.
26 690 radiographies musculo-squelettiques (MSK) détectant des fractures ont été analysées, révélant que 10,6 % des fractures ont été détectées pendant la période pré-IA et 14,7 % pendant la période post-IA, ce qui a permis de réduire les délais tout en améliorant la qualité.
« L’intégration de l’IA dans la détection des fractures chez SimonMed illustre le passage du concept à l’application réelle», a déclaré le Dr Sean Raj, directeur de l’innovation et investigateur principal de l’étude.
« Ces études démontrent comment les outils alimentés par l’IA améliorent non seulement la précision des détections, mais optimisent également les flux de travail, conduisant à des soins plus rapides et plus fiables pour les patients.
Une deuxième étude porte sur la détection des fractures pédiatriques et l’évaluation de l’efficacité des modèles d’IA et de leur impact sur les performances. Cette étude a analysé deux phases d’application des modèles d’IA sur 3 016 radiographies pédiatriques et 189 cas, révélant que le modèle d’IA intégré aux tests de fractures pédiatriques a démontré une grande précision dans la détection des fractures et que son intégration a significativement amélioré les performances des lecteurs.


Avant dernière étape
Le Tour de France en 100T / Siemens Healthineers approche de la ligne d’arrivée, avec une dernière étape, en deux temps, sur le site de Paris Saclay au CEA, plus précisément chez Neurospin.
Aujourd'hui, échange avec Alexandre V...


Etape 11 : Ile-de-France
11e étape, à la rencontre des équipes de 3 établissements franciliens :
Un premier stop à l'Hôpital Tenon où nous avons rencontré le Pr Isabelle Thomassin-Naggara, Présidente de la SIFEM, pour parler de l'IRM en imagerie de la...


Etape 10 : Ile-de-France
Le Tour de France en 100T arrive en Région Île-de-France pour sa 10e étape!
Nous voici à l'Hôpital Américain de Paris avec le Pr Olivier Vignaux pour parler d’IRM cardiaque et du gain de temps grâce au Beat Sensor de Siemens H...


Etape 9 : Nantes
Le Groupe IRIMED, indépendant (non financiarisé), issu de la fusion de 2 groupes de Nantes Métropole et St Nazaire, compte 65 radiologues qui travaillent sur une 10aine de machines du même constructeur partenaire : Siemens Healthineers.
Le...


Etape 8 : Poitiers
On poursuit notre Tour de France en 100T - Siemens Healthineers au CHU de Poitiers auprès du Pr Rémy Guillevin et du Dr Guillaume Herpe.
Grâce à l’installation d’une IRM 7 Tesla - un projet porté par le Pr Guillevin -Poitiers...


Bordeaux > Rennes
ETAPE 6 : BORDEAUX
Le Tour de France en 100T – Siemens Healthineers passe à Bordeaux à l'IHU LIRYC - Heart rhythm disease Institute – Rencontre avec Bruno Quesson - Aurelien Bustin, PhD qui nous parlent de l’intérêt du parte...


Strasbourg > Ganges
Aujourd’hui, double étape pour le «Tour de France en 100T Siemens Healthineers». Après son arrivée à Strasbourg pour un focus sur la hashtag#radiologie interventionnelle dans le service du Pr Gangi Afshin, l’équipe du JT de la Radiologie f...