
Un projet unique en Europe: FRESH - French Sequencing Hub for liquid biopsy
Gustave Roussy déploie à l'échelle nationale le profilage génomique par biopsie liquide pour les patients atteints de cancer.
Obtenue à partir d’une simple prise de sang, la recherche d’altérations génomiques du cancer par biopsie liquide est une méthode non invasive, qui offre une alternative aux biopsies tissulaires traditionnelles.
La biopsie liquide est particulièrement intéressante pour les patients dont les tumeurs sont difficilement accessibles, ou dont l’état de santé ne permet pas une intervention invasive.
Elle présente également un intérêt chez les patients atteints de cancers métastatiques en donnant une meilleure appréciation de l’hétérogénéité tumorale.
Le lancement de ce parcours de biopsie liquide représente une avancée majeure dans l'approche personnalisée des traitements du cancer.
TECH TRANSFERT
Fresh est le fruit de plusieurs années de recherche et d’une étroite collaboration public-privé avec Roche et Foundation Medicine.
Ce partenariat se concrétise aujourd'hui par un transfert de technologie de l'industrie vers l'hôpital unique en Europe.
Le laboratoire installé au sein du département de biopathologie et génétique des tumeurs de l’Institut, a entamé ses opérations au mois de juillet dernier.
Avec une capacité d'analyse de 4 000 tests par an, extensible à 8 000 tests, Fresh est dès à présent opérationnel et reçoit les échantillons des centres hospitaliers partenaires.
Et L'IMAGERIE
La biopsie liquide est un véritable "game changer". Néanmoins, le Pr Fabrice Barlesi réaffirme au micro de Jean Claude Durousseaud, l'importance de l'imagerie et de la radiologie interventionnelle dans la prise en charge de certains cancers.


Avant dernière étape
Le Tour de France en 100T / Siemens Healthineers approche de la ligne d’arrivée, avec une dernière étape, en deux temps, sur le site de Paris Saclay au CEA, plus précisément chez Neurospin.
Aujourd'hui, échange avec Alexandre V...


Etape 11 : Ile-de-France
11e étape, à la rencontre des équipes de 3 établissements franciliens :
Un premier stop à l'Hôpital Tenon où nous avons rencontré le Pr Isabelle Thomassin-Naggara, Présidente de la SIFEM, pour parler de l'IRM en imagerie de la...


Etape 10 : Ile-de-France
Le Tour de France en 100T arrive en Région Île-de-France pour sa 10e étape!
Nous voici à l'Hôpital Américain de Paris avec le Pr Olivier Vignaux pour parler d’IRM cardiaque et du gain de temps grâce au Beat Sensor de Siemens H...


Etape 9 : Nantes
Le Groupe IRIMED, indépendant (non financiarisé), issu de la fusion de 2 groupes de Nantes Métropole et St Nazaire, compte 65 radiologues qui travaillent sur une 10aine de machines du même constructeur partenaire : Siemens Healthineers.
Le...


Etape 8 : Poitiers
On poursuit notre Tour de France en 100T - Siemens Healthineers au CHU de Poitiers auprès du Pr Rémy Guillevin et du Dr Guillaume Herpe.
Grâce à l’installation d’une IRM 7 Tesla - un projet porté par le Pr Guillevin -Poitiers...


Bordeaux > Rennes
ETAPE 6 : BORDEAUX
Le Tour de France en 100T – Siemens Healthineers passe à Bordeaux à l'IHU LIRYC - Heart rhythm disease Institute – Rencontre avec Bruno Quesson - Aurelien Bustin, PhD qui nous parlent de l’intérêt du parte...


Strasbourg > Ganges
Aujourd’hui, double étape pour le «Tour de France en 100T Siemens Healthineers». Après son arrivée à Strasbourg pour un focus sur la hashtag#radiologie interventionnelle dans le service du Pr Gangi Afshin, l’équipe du JT de la Radiologie f...